Les bénéfices de la consommation modérée est un concept qui a quelques années en circulant de bouche en bouche. Les publications médicales éditent articles et études sur les bénéfices pour la santé d’une consommation modérée.

Dans les moyens de communication, les programmes ou se divulguent les entretiens des Docteurs et expertises en nutrition qui nous recommandent boire vin avec modération. Mais le citoyen de la rue, il se pose une grand doute, qu’est ce que c’est la modération dans la consommation du vin ? , Ou bien ¿ qu’elle est la quantité de vin qu’une personne peut boire sans surpasser la limite de la modération ?

Nous pouvons définir la consommation modérée comme la quantité de vin que puisse être bu quotidiennement avec la finalité de se profiter le maximum des effets avantageux, sans résulter nuisible pour la santé. En dépendent des caractéristiques de poids, hauteur, sexualité, age, maladies, de chaque personne et selon différentes études cliniques, analytiques, épidémiques, il s’entable que l’unité de consommation est proportionnelle au volume en Ml Multiplie par le grade alcoolique parti par mille. Exprimé de manière analytique, il serait : Unité = Volume en Ml x Graduation alcoolique / 1000.

Depuis 1990 nombreuses études, ils ont indiqué que les personnes qui consomment quantités modérées du vin, ils présentent une incidence inférieure de maladies cardiovasculaires.

Généralement les résultats suggèrent une diminution d’une 30 jusqu’à 40% en le risque de souffrir ces maladies.

Les mécanismes pour exprimer l’effet cœur-protecteur d’une consommation modérée du vin, ils se peuvent exposer en trois points: une augmentation du cholestérol HDL( Bon cholestérol). Ces lipoprotéines de haute densité, elles participent activement de la dépuration du Cholestérol en excès dedans l’organisme, une diminution du Cholestérol
LDL ( mauvaise Cholestérol). Le risque de maladies coronaires augmente avec la concentration de LDL. Le Cholestérol transporté dessous cette forme, il se fixe facilement dans les murs du verre sanguin et favorise l’apparition de dommages artérioscléroses. Une diminution des mécanismes impliqués au phénomène de coagulation et adition plaquettaire.

* dates donnes par la fondation pour l’investigation du Vin et la Nutrition. ( FIVIN)